Une piste cyclable nouvelle génération entre Décines et Meyzieu

Entre Décines et Meyzieu, une importante partie des 6 kilomètres de la piste cyclable qui longe le tramway T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume. Une première dans la Métropole de Lyon.

« Cet enrobé nouvelle génération est fabriqué dans le Rhône, à Beaujeu, et son empreinte carbone est quasiment neutre », se félicite la Métropole de Lyon. Ses caractéristiques mécaniques et esthétiques sont identiques à un enrobé classique, mais sa particularité est son odeur de pin car le liant biosourcé utilisé provient de la filière sylvicole des Landes.

Mis au point dans le centre de recherche d’Eiffage Routes à Corbas

Le Biophalt® est composé d’enrobés recyclés issus du rabotage de chaussées de la Métropole de Lyon et de ce liant végétal. Ce nouvel enrobé mis au point à Corbas dans le centre de recherche d’Eiffage Routes, sera déployé sur près de la moitié du parcours (2,7 km). Les 60 % restants (3,5 km) seront refaits avec un enrobé drainant.

Pendant les travaux de réfection, qui vont durer jusqu’au printemps 2021 et s’effectueront par tronçons, la piste sera partiellement neutralisée : les cyclistes devront emprunter les déviations mises en place. Parallèlement, seront conduits des travaux de remise en état des abords de la piste, avec des opérations de désherbage et d’évacuation des déchets.

« La réfection de cette piste cyclable marque la volonté de la Métropole de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur l’ensemble du territoire, souligne Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. En expérimentant ce nouvel enrobé écologique, nous montrons notre détermination à conjuguer transition écologique et développement économique pour les entreprises du territoire. »

 

Article prélevé de BREF ECO, ref :https://www.brefeco.com/actualite/intercommunalite/une-piste-cyclable-nouvelle-generation-entre-decines-et-meyzieu

Rédigé par ; 

  • Nadia Lemaire

Retour
Catégorie : General Posté par : Anonyme